Feltre - Associazione Culturale per l'Affresco APS

by Associazione Culturale per l'Affresco Aps
Vai ai contenuti

Feltre

GALLERY > 2019

Data: 13-18 maggio 2019
Città:
Feltre
Nazione:
Italia
Luogo:

Basilica Santuario SS. Vittore e Corona

Maestri:

  • Laura Ballis
  • Giovanni Sogne
Allievi frescanti:
  • Philippe DASSE
  • Michèle COLONVAL
  • Catherine CORNU
  • Annick BOURGUIGNON
  • Nicole TIHANGE
  • André WILMET
  • Françoise MARESCHAL
  • Marielle LEJEUNE
  • Giuseppe DAL ZOTTO (Joseph)
Tema:
Omaggio a don Giulio GAIO - "Gli amici di Joseph"
(da un bozzetto di Giovanni Sogne)
Descrizione:
I corsisti belgi si sono cimentati nella realizzasione di un affresco, di due metri per due, su un muro non valorizzato del Santuiario.
Come spiega Laura Ballis, si tratta di uno spazio chiuso, poco visitato dai turisti, che un tempo ospitava l'arrivo della teleferica per portare i viveri dai piedi del Miesna fin su al Santuario; ad oggi ci sono ancora alcuni pezzi di corda e le ruote.
L'affresco ricorda la funzione di questo luogo insieme al parroco che in quel tempo dirigera il Santuario, don Giulio GAIO.
Riguardo alla cornice, sono stati utilizzati i colori della chiesa del Santuario, per dare un senso di continuità.
Un affresco nato quindi per raccontare una una storia e che, senza volerlo, è diventato un omaggio a don Giulio GAIO, nel decennale della sua scomparsa.
(tratto da un articolo sul Coirriere delle Alpi)
Commenti:
Séjour en Italie intéressant avec apprentissage d'une nouvelle technique d'affresco.
Cours donné par 2 professeurs qui aiment leur métier et le transmettent de façon enrichissante.
Journées de travail qui permettent de toucher à toutes les étapes de la fresque.
Découverte du graffite, très agréable à réaliser.
Nous évoluons par rapport au stage précédent.
Cela donne envie de continuer.
Annick BOURGUIGNON
Notre séjour à Feltre, en ce début mai, fut d’une grande richesse artistique et relationnelle. L’apprentissage de la technique de la fresque fut une réelle découverte pour moi. Les explications et l’aide des deux maîtres Laura et Giovanni ont participé à cet enrichissement. La diversité du groupe a apporté également sa part de richesse. La beauté, la sérénité du site, les repas et surtout la convivialité de ces instants participèrent aussi largement à la réussite du stage. Un grand merci, Joseph, pour tout cela.
Nicole TIHANGE
Je prends ma plus ma plume et souhaite  remercier pour plusieurs raisons l’école de fresques. La 1 ère,  c'est de m'avoir offert l'opportunité de vivre une telle expérience car j'ai tjrs été fascinée par les restaurations de monuments historiques.  Je me suis souvent dit que j'aurais bien exercer un métier dans ce domaine.   Comme je l'ai dit, j'aurais aimé davantage peintre et créer car c'est comme ça que j'apprends.  Mais on a des attentes de départ et puis on se laisse finalement emporter par l'inconnu et l'inattendu. J'ai pris la pleine mesure des exigences de la réalisation d'une fresque et les impératifs. Ce qui m'a permis de rentrer dans cet univers complètement différent du mien. Et donc comme nous l'a bien dit Giovanni,  nous ne regarderons plus une fresque avec les mêmes yeux. J'avais envie aussi de pouvoir vivre et dormir dans un monastère.  J'ai pris du bon temps avec le groupe et tes amis du Rotary. Je termine par la région qui m'a vraiment séduite. C'est sûr que j'en aurais pris la pleine mesure avec le soleil mais c'est comme ça. Voilà ce séjour aura été à la hauteur de mes espérances tellement il y aura eu de beaux moments et des découvertes riches d'enseignement.  J'ai été un peu longue mais j'avais besoin de clôturer par un partage de mes impressions.
Françoise MARESCHAL
Ce séjour d’une semaine fut riche en découvertes. Ayant suivi cet apprentissage, il y a deux ans, mes amis et moi avons pu découvrir une approche différente de la fresque et donc à aucun moment nous n’avons eu l’impression d’un déjà vu. Les professeurs (Laura et Giovanni), inquiets au départ, ont vite fait de nous mettre à l’aise et ont pu nous faire profiter pleinement de leur expérience dans ce domaine et dans celui du « graffito ». L’accueil de Don Sergio, égal à lui-même, il a fait le maximum pour nous satisfaire et ce, en faisant preuve d’une très grande tolérance. Les amis du Rotary de Feltre, qui chaque jour, nous ont fait le plaisir de venir nous saluer et nous encourager. Enfin, nous avons été honorés de pouvoir présenter une œuvre qui sera en place durant plusieurs années puisque déposée sur une surface faisant partie intégrante du sanctuaire. Bref, une expérience qui sera sans doute à revivre dans les années futures.
Giuseppe (Joseph) DAL ZOTTO
Referente artistico: Ludovico Calabrò
Torna ai contenuti